Tutoriel Delta Copy pour AXINET sur systèmes Windows


Ce tutoriel a pour but de vous guider dans la configuration du logiciel DeltaCopy (téléchargeable ici) pour une utilisation avec l'interface de sauvegarde d'AXINET.
DeltaCopy est un logiciel open source. Vous pouvez donc l'installer et l'utiliser gratuitement. La version de DeltaCopy utilisée pour les captures d'écran est la version 1.4 (téléchargeable ici.
Vous devez au préalable avoir souscrit à un contrat "Cluster de stockage" auprès d'AXINET pour utiliser ce service (voir : http://www.axinet.fr/ClusterStockage.php). Les informations données dans ce tutoriel (comme les login et mot de passe) le sont à titre d'exemple. Vous devez les remplacer par votre propres valeurs. Tous les paramétrages de DeltaCopy ne sont pas évoqués dans ce tutoriel qui se limite à une configuration basique. Libre à vous d'en modifier certains une fois que vous maîtrisez bien le logiciel.


1ère étape : Interface AXINET

Connectez-vous sur l'interface http://serversync.axinet.fr/ avec les identifiants fournis par AXINET. L'exemple présenté ici utilise le login abcd. Une fois connecté vous obtenez ceci :





Cliquez sur Ajouter un nouvel utilisateur et renseignez les champs comme suit (par exemple création de l'utilisateur abcd1) :





Après avoir cliqué sur Enregistrer, cliquez sur [Retour à la liste des utilisateurs] pour obtenir ceci :




Votre utilisateur est créé. Vous pouvez passer à la configuration de DeltaCopy.



2ème étape : Configuration DeltaCopy

DeltaCopy est installé sur votre ordinateur (si ce n'est pas le cas, voir lien de téléchargement en haut de page).
Lancez "DeltaCopy Client" et double-cliquez sur ‹Add New Profile›.






Compte-tenu des informations saisies en exemple dans l'étape 1, renseignez les champs comme suit et validez en cliquant sur Add Profile.





Le profil MonBackup est créé. Il vous faut désormais définir les répertoires à sauvegarder.
Cliquez sur Add Folder.






Sélectionner le répertoire dans la fenêtre qui s'ouvre et validez par le bouton OK.
Répétez autant de fois que nécessaire cette opération afin de sélectionner tous les répertoires à sauvegarder.






Cliquez sur l'onglet Authentification et renseignez les champs comme suit.





Cliquez le bouton Modify Schedule pour programmer la tâche planifiée.
Renseignez les valeurs à votre convenance puis validez par le bouton OK.






La tâche est programmée.
Pour la lancer une première fois immédiatement cliquez avec le bouton droit sur le profil (ici MonBackup) et sélectionnez Run Now....






Important : Il est vivement conseillé de vérifier que la tâche planifiée s'est correctement créée (sous Windows Vista et Seven : Panneau de configuration › Outils d'aministration › Planificateur de tâches). Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier que la tâche s'exécute correctement en contrôlant au moins deux jours consécutivement.



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